La « techno-spiritualité »
image par : courosa via photopin cc
image par : courosa via photopin cc
Par


Je viens de lire tout juste un article sur la spiritualité des réseaux sociaux.

La technologie a définitivement transformé la manière qu’on interagit entre nous dans la société. Après tout, quand on débute une nouvelle relation pendant un party… l’ajout de cet ami sur Facebook suit assez fidèlement. Même chose en affaires (remplace peut-être Facebook par LinkedIn!). Mais de là à dire qu’il y a un lien entre les réseaux sociaux et la spiritualité… c’est quand même pas pareil! Ou est-ce vraiment si différent?

 Il y a quelques temps, j’avais assisté à un congrès à Waterloo sur comment augmenter le niveau d’engagement de notre réseau au travers des média numériques. Je me souviens qu’une des conférencières mentionnait que certains thèmes connectaient le plus avec les internautes. Les choses significatives. Être unique de façon dynamique. Des relations en croissance. Les controverses. L’amabilité. Être focalisé. Avoir un impact durable. Vous pouvez faire le test vous-même: chacun des média qui se promène et finit par devenir « viral » touche une ou plus de ces cordes sensibles. Il y a quelque chose de profond dans ces thèmes qui nous pousse à rêver, à réfléchir, à ressentir, à découvrir, à faire un face-à-face avec ce qui importe le plus dans le cosmos.

Ce sont des points de passion qui résonnent avec notre âme. Une âme qui est avide.

La technologie a créé beaucoup de changements dans notre psyché. Apparemment, maintenant on rêve en couleur (littéralement) comparativement à nos grands-parents. On expérience une nouvelle peur qu’on a nommé « FOMO » (fear of missing out). On ne dors plus. Nos cerveaux sont programmés pour toujours présumer que c’est notre téléphone qui sonne. Mais il y a une chose que la technologie ne change pas—nos désirs les plus profonds qui ont besoin d’être comblés. Et nous avons remis à la technologie le mandat de remplir ce gouffre infini en dedans de nous… On ouvre Google et on s’écrie « Divertis-moi! » « Informe-moi! » « Réponds-moi! » « Trouve-moi une solution! » « Aide-moi à trouver un sens à ma vie! » …

Sauf que ça ne fait pas la job. Plus de contenu ne veut pas toujours dire plus de sens. J’ai toujours l’impression qu’il me manque de quoi. Que si je surfe davantage je vais tomber sur le truc qui va faire ma journée. Si je reste sur Facebook, je vais rencontrer l’amour de ma vie (qui sait??). Ou que si j’achète le dernier gadget, que ma vie va mieux aller. On a beau dire qu’on est pas religieux… on agit quand même plus fidèlement envers le Web qu’un catholique pratiquant avec une Bible.

Et qu’est-ce que la spiritualité vient faire dans tout ça? En fait, t’es quand même en train de lire un blog sur la spiritualité en ce moment!

Le but de la technologie est de rapprocher, de faciliter les choses, surtout au niveau des relations. Et si maintenant, je te parle, non pas de relation humaine mais de relation divine?

J’ai la plus profonde conviction qu’il y a un Dieu et qu’il est actif dans nos vies. Il désire t’attirer à Lui plus que tout. Mais il y a un blocage entre toi et Dieu. Un pare-feu causé par notre état pécheur—entre un être totalement parfait et un être bien imparfait. Mais Dieu a tellement voulu être en relation avec nous qu’il s’est envoyé Lui-même, Jésus, pour mourir à notre place et ainsi créer une connexion entre toi et Dieu, en contournant le pare-feu. Jésus est ton accès à Dieu. Il te connecte à la source de la vie tel un fil conducteur d’énergie entre une prise et ton portable. Jésus s’est rapproché de nous comme aucune technologie ne pourra l’accomplir. Jésus nous facilite aussi les choses—Il est la religion simplifiée.

Il n’y a rien dans ce monde qui peut combler le vide en dedans de moi; la technologie fait juste me le prouver encore plus. Ma vie était vide de sens jusqu’au jour où j’ai rencontré Dieu.

OK, j’ai démontré le lien entre la technologie et la spiritualité selon moi… maintenant c’est à ton tour!

  • Comment vois-tu le lien entre la spiritualité et la technologie?
  • Qu’aimerais-tu voir davantage dans les média sociaux? Quoi de moins?
  • Comment utilises-tu les réseaux sociaux pour approfondir tes relations? Penses-tu que tu peux approfondir ta relation avec Dieu via le web?
  • Marie-Anne Champagne

    J’aime vraiment ton article! Il m’a captivé du début à la fin. Que Dieu continue à t’utiliser avec ce talent que tu as et que des âmes soient sauvées par ton ministère. Soit bénie ma soeur. Marie-Anne

    • Elizabeth Lecavalier

      Salut Marie-Anne, désolée du délai de ma réponse. Je viens de remarquer ton commentaire. Merci de participer à la discussion!

      Je suis heureuse d’apprendre que tu as aimé cet article. En effet, explorer les liens entre la spiritualité et notre vie de tout les jours est quelque chose qui me passionne beaucoup.