L’amour parfait, est-ce possible?

Par


Tout d’abord, que pensez-vous des gens qui attendent l’homme parfait ou la femme parfaite, le prince charmant ou la femme top-modèle? Est-ce que c’est complètement irréaliste ou bien pour certains c’est possible? Faites-vous partie de ceux qui croient à l’amour ou bien, à force d’avoir été blessé, vous avez fini par arrêter d’y croire? Avez-vous fini par vouloir mettre un mur autour de votre cœur pour ne plus jamais être blessé?

Lorsque j’étais jeune, comme toute petite « princesse », j’attendais le prince charmant. En grandissant, certains critères s’ajoutent, mais nous espérons toujours être comblés par celui qui saura conquérir notre cœur. C’est un amour égoïste. Les filles, avouez qu’un homme romantique, drôle, super beau et… avec le moins de défauts possible, serait probablement l’homme parfait, non? Et pour les gars, que diriez-vous d’une femme intelligente, qui a le sens de l’humour, un corps de rêve avec de belles formes et un regard sexy? Réalisons-nous que nous avons tous le désir d’être aimés pour qui nous sommes, inconditionnellement, mais que nous nions le fait que personne n’est parfait et que nous trouverons tôt ou tard des choses qui nous déplairont chez l’autre et qui feront diminuer notre amour pour lui ou elle?

Il est alors évident qu’attendre la personne parfaite, sans défauts et qui est exactement telle qu’on l’espère, est complètement irréel! D’ailleurs, pourquoi mériterions-nous quelqu’un de parfait, alors que nous-mêmes nous ne le sommes pas? Je suis certaine que vous serez d’accord.

Pourtant, les gens sont toujours à la recherche de l’amour et ils ont un besoin urgent d’être aimés par quelqu’un d’autre… Pensez juste aux tonnes de films romantiques destinés principalement aux filles (oui, oui, on les appelle même « films de filles »!). Combien de fois avez-vous lâché un soupir en voyant à quel point l’homme parfait était attentionné envers sa douce? Ou bien n’avez-vous pas aussi envie d’une histoire romantique et d’une fin heureuse?

Et que dire des sites de rencontres de plus en plus nombreux, des émissions destinées à trouver l’âme sœur, des chansons d’amour à n’en plus finir, ou bien de la fameuse Saint-Valentin, un jour que tout célibataire normal déteste ou pendant lequel il éprouve un peu de jalousie à voir les couples s’offrir toutes sortes d’attentions et s’enlacer?

Sur la même lancée, vous rappelez-vous avoir vu au moins une fois sur Facebook (ou ailleurs) des gens se mettre en couple à répétition avec différentes personnes? Peut-être même que vous êtes une de ces personnes et que vous vous demandez toujours quand vous trouverez « la bonne personne ».

Bref, il est évident que chacun cherche, d’une manière ou d’une autre, un moyen de satisfaire son besoin d’amour.

Et si je vous demandais : pourquoi est-ce ainsi? Avons-nous été créés au départ pour aimer et être aimés? Mais alors pourquoi tous ces couples et mariages brisés? Pourquoi est-ce que pour une fois, un homme ou une femme ne pourrait pas vous aimer pour qui vous êtes, sans que vous ayez peur qu’un jour il ou elle vous laisse tomber pour aller chercher quelqu’un de « mieux que vous »? Après tout, quand quelqu’un vit une séparation, les gens autour de cette personne lui diront souvent : « Tu mérites mieux! », « Un jour tu rencontreras ton prince et tu seras heureuse! », « Un de perdu, dix de retrouvés! »… Hummm… Laissez-moi douter que ces phrases devraient être dites.

De mon côté, j’aimerais vous partager que malheureusement après plusieurs espoirs brisés, certains plus petits, comme lorsque j’ai appris qu’un garçon que j’avais aimé pendant plusieurs années lorsque j’étais jeune n’avait aucun intérêt pour moi, et certains plus gros, tels qu’un mariage annulé deux mois avant la date prévue, j’ai finalement réalisé que je ne pourrais jamais être entièrement comblée par une personne autre que Dieu.

Dès un jeune âge, je connaissais Dieu, mais je continuais à chercher l’amour auprès des garçons. Ressortant de ces expériences toujours déçue, j’ai décidé de laisser Dieu m’aimer. Imaginez quelqu’un prêt à donner sa vie pour vous. Et bien, j’ai appris que c’est ce que Jésus a fait pour moi… et pour vous. Il est mort et ressuscité, afin d’effacer toutes les mauvaises choses que nous avons faites ou pensées et de rétablir la relation parfaite que nous avions avec Dieu au début de l’humanité. Imaginez un instant… vivre chaque jour, sachant que quelqu’un vous aimera pour toujours!

Pour conclure, notre être aspire à la perfection et à l’amour. Personne ne peut le nier. Mais dans ce monde imparfait, personne n’est parfait et donc personne ne peut aimer parfaitement. Jésus est LE SEUL qui a mené une vie parfaite et qui peut aimer d’un Amour qui saura vous combler parfaitement. Vous êtes épuisé de courir après l’amour et d’en ressortir toujours brisé? Vous n’avez qu’une envie, être aimé sans condition? À vous de voir si vous voulez que l’Amour parfait fasse partie de votre vie dès maintenant. Ça ne coûte rien d’essayer et ça pourrait complètement changer votre vie…

Jean 4.19 : « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. »

Jean 3.16-17 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

Romains 5.8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »